Présentation de la boîte à outils

 

Qu’est-ce que la toolsboîte à outils?

Dans sa stratégie de transfert et d’échange de connaissances sur les eaux souterraines, le RQES réalise 3 ateliers différents (A, B et C) pour chacune des régions où il y a eu un projet PACES.  Afin d’assurer ce transfert de connaissances suite aux ateliers, le RQES a développé une boîte à outils avec toute l’information permettant de reproduire ces ateliers. La boîte à outils est mise à la disposition des acteurs de l’aménagement et de l’eau qui voudraient reproduire ou adapter les ateliers de transfert et d’échange de connaissances sur les eaux souterraines développés par le RQES dans leur milieu.

Qu’il s’agissent d’un OBV désireux d’organiser une journée de formation sur les données géospatiales du PACES aux géomaticiens et aménagistes des MRC de son territoire ou encore d’une MRC qui souhaiterait sensibiliser ses élus à l’importance de la collaboration pour la protection de l’eau souterraine à travers un exercice collaboratif, la boîte à outils contient toute la documentation utile à la préparation des ateliers ainsi que le matériel à utiliser dans les ateliers.

La boîte à outils se veut évolutive.   Suite à la réalisation d’un atelier dans une région, tout le matériel utilisé sera incorporé à la boîte à outils.  De plus, le RQES travaille sans cesse à développer des outils afin de faciliter le transfert et l’échange de connaissances sur les eaux souterraines.  Ces outils s’ajouteront à la boîte à outils au fur et à mesure.

Comment utiliser la boîte à outils ?

Les ateliers sont développés et conçus pour accueillir un maximum 30 participants et dont la réalisation se déroule sur une journée entière.  La description des ateliers est ainsi faite en fonction de ces paramètres.  Par contre, les acteurs qui désirent reproduire ces ateliers peuvent le faire pour un plus petit groupe et sur une moins longue période.  Les documents disponibles sont sous licence Creative Commons et peuvent donc être adaptés en autant qu’ils respectent les mêmes conditions. Pour la réalisation d’un atelier, il suffit de sélectionner la région désirée (la liste des régions est présentée par ordre alphabétique) ainsi que le type d’atelier (A, B ou C). Le document « guide des animateurs et des experts » est le mode d’emploi des ateliers.  Il détaille le déroulement de l’atelier, le rôle de chacun ainsi que le matériel nécessaire.  Il devrait être consulté en premier. Les cahiers du participant, les présentations magistrales,  les capsules vidéo, et autres documents peuvent ensuite être téléchargés.

 

En complément: Formation webinaire sur la boîte à outils de transfert présentée les 23 mars 2017 et 30 avril 2018

Mobiliser l’expertise et les outils de transfert de connaissances sur les eaux souterraines (PDF)

Webinaire

 

logo-cc_by-nc-saCe document est sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. Pour accéder à une copie de cette licence, merci de vous rendre à l’adresse suivante http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/ ou envoyez un courrier à Creative Commons, 444 Castro Street, Suite 900, Mountain View, California, 94041, USA.

Organiser un atelier

Tout ce qu’il faut pour organiser un atelier dans votre région!

Liste des régions

Abitibi-Témiscamingue (parties 1 et 2)

PACES-AT1et2_carte

Bas-Saint-Laurent (Nord·Est)

Bas-St-Laurent

Bas-Saint-Laurent (Kamou-RdL-Tém: KRT)

carte_PACES-KRT

Centre-du-Québec (Bécancour)

BÉCANCOUR (CENTRE-DU-QUÉBEC)

Centre-du-Québec (Nicolet-Bas-St-François)

Nicolet-Bas-St-François

Charlevoix - Haute-Côte-Nord

PACES-CHCN_carte

Chaudière-Appalaches

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CMQ

PACES-CMQ_cartepiezo

Estrie

carte_PACES_Estrie

Gaspésie

Lanaudière

carte_LAN

Laurentides-Les Moulins

Carte-PACES_Laurentides Les Moulins

Mauricie (Est)

carte_MAUR-E

Mauricie (Sud-Ouest)

Bassins_Mauricie

Montérégie (Est)

Image_MONT_siteweb

Outaouais

carte-out

Saguenay-Lac-St-Jean

SLSJ_territoire

Vaudreuil-Soulanges

PACES-VS_carte